Les muscles
Le corps humain comprend plus de 640 muscles dont la grande majorité (plus de 600) est constitué de muscles squelettiques, c'est-à-dire rattachés aux os du squelette, qui assurent les grandes postures et les grands mouvements.
Les autres constituent les parois des organes, comme le cœur ou l'estomac, ou assurent des fonctions involontaires, comme les sphincters digestifs.
Les renforts de la colonne vertébrale
La colonne vertébrale supporte la tête, les côtes et les membres supérieurs tout en gardant sa mobilité grâce à sa forme sinusoïdale et aux 35 muscles moteurs qui lui sont rattachés. Ces derniers, qui constituent la seule partie active du rachis, sont des muscles extenseurs (para vertébraux et muscles de la nuque) et des muscles fléchisseurs (psoas iliaque, carré des lombes et muscles de la paroi abdominale).
>> En savoir plus sur les muscles du dos

Le sourire et le rire
Les expressions faciales (contrôle des mouvements des yeux, de la face et de a bouche) nécessitent l'entrée en action d'une trentaine de muscles.
Rien que pour le sourire, dix-sept sont requis sous la tutelle des deux grands maîtres du rire : le grand et le petit zygomatiques.
>> En savoir plus sur les muscles zygomatiques

Des muscles à travailler
Pour soutenir les viscères et les organes internes, cinq muscles (le transverse, l'oblique interne, le grand oblique, le pyramidal et le grand droit) forment la plus grande partie de la sangle abdominale. Celle-ci, très puissante, peut être renforcée par des exercices adaptés.
>> En savoir plus sur les muscles abdominaux

Une association efficace