L’énergie du corps humain

Comme tous les êtres vivants, l’homme a besoin d’énergie pour vivre. Longtemps, il n’a pu compter que sur la force qu’il tirait de la nourriture pour se développer. Puis, grâce aux machines et à la maîtrise de nouvelles énergies, il s’est libéré des tâches les plus pénibles et a augmenté son confort. Aujourd’hui, ce confort est bien souvent obtenu par l’utilisation d’énergies polluantes et non-renouvelables (épuisables).

Le corps humain a besoin d’énergie pour maintenir les organes en fonctionnement, assurer une température suffisante, permettre d’accomplir des efforts et transformer les aliments en une forme que les organes peuvent utiliser. Le corps humain est une usine chimique qui transforme et consomme de l’énergie. L’énergie contenue dans la nourriture est pré-digérée par la salive puis envoyée dans l’estomac où elle est fragmentée par digestion en divers éléments. Dans l’intestin, l’énergie (sucres) est récupérée et envoyée dans le sang. Les matières non utilisées sont évacuées. Le coeur, la pompe du circuit, envoie le sang gorgé d’oxygène et d’énergie dans les différentes partie du corps pour alimenter les muscles.

Le corps humain peut ête comparé à une machine. Même si ce type d’analogie a ses limites, le corps humain peut être comparé, par exemple, à une voiture.Le corps humain, une machine

Energie dans les aliments.
Le corps tire son énergie des sucres se trouvant dans les glucides, les lipides, les protéines et l’alcool. Plus les aliments contiennent du sucre, plus ils ont de l’énergie (celle-ci se mesure en calories ou kilocalorie, en joules ou kilojoules)

Rendement
Le rendement énergétique du corps humain (énergie consommée par rapport au travail fournit par les muscles) se situe entre 20 et 25%. Pour améliorer son rendement énergétique (faire plus avec la même quantité d’énergie) l’homme a inventé des systèmes ingénieux comme les leviers, les poulies ou le vélo :

energie corps humain

Evolution des besoins énergétiques
Aujourd’hui, les installations de chauffage, les appareils électriques, les véhicules etc., consomment des quantités d’énergie (souvent non-renouvelables) considérables. La nourriture ne représente ainsi plus que le 8% du total des besoins énergétiques des pays développés. De plus, avec la mécanisation, les transports, le recours aux engrais et pesticides industriels, etc… la quantité d’énergie nécessaire pour produire les aliments dépasse souvent celle qu’ils contiennent!

Pédalons, glissons et patinons :
Avec l’augmentation du trafic et de la pollution en ville, on redécouvre les vertus des transports à « énergie humaine ». Les vélos, planches à roulettes, trottinettes et rollers sont à nouveau populaires. L’énergie humaine est donc parfois une solution d’avenir, non polluante et pratique.

21 réflexions au sujet de « L’énergie du corps humain »

  1. boujpour
    jai lue votre site sur les capacite sur le corp humain
    avez vus des tableau en capacite de perte de randement en proportion de l age de l
    l haitre 30 ans 100 % de rendement et 60 ans ? de rendement
    et plus vieux %
    merci

    1. je n’ai pas saisi votre commentaire mais le corps humain a un rendement énergétique de l’ordre de 30/40%, ce qui est phénoménal pour un biosystème. En comparaison, le rendement d’un moteur à explosion d’une voiture est plus faible.

      Toutefois ce rendement diminue avec l’âge (mort cellulaire, pathologies etc).

      1. Au lieu de rire avez vous au moins un semblant
        d ‘explication vous même , est-il irrationnel d’adhérer à quelque chose de probable, et de fortement probable , ne serait-il pas plutôt irrationnel de refuser ce principe , Nous avons quand même des raisons, et des bonnes raisons, de croire en quelque chose de probable ! Plus quelque chose arrive régulièrement, et s’est passé de multiples fois, dans des circonstances diverses, etc., plus nous avons de  » raisons  » (…) de croire en elles. Plus elles sont donc rationnelles. Pourquoi la rationalité serait-elle tout entière dans le mode déductivement valide de raisonnement ?

    1. Un être humain ne pourra probablement pas répondre à cette question, nous avons nos manière de penser, et si penser que quelque chose est impossible car l’humain le comprends ainsi, c’est oublier certains principes….
      Attention, si vous pensez que je suis fou en disant ce que je vais dire, je ne peux vous conseillez qu’une seule chose : Commencez par réfléchir à des choses que l’on dit « Phylosophique » profondément, et peut être comprendrez-vous ce que je vais dire .
      —————–
      Personne jusqu’à l’actuel peut connaître nôtre origine actuelle, ne ppedut dire si nous venons par exemple de certains moyen vue dans des film , tel que la matrice, les aliens. Je regarder quelques film, et je suis très très loin d’en écouter régulièrement, mais savoir que le monde pense que les humains peuvent être uniquement les plus intelligents et qu’ils n’y a seulement certaines façon de réfléchir, c’estg complètement faux, l’humain à conu sa nature et la façon de penser d’ou cela là mené, mais tant que la science ne pourra pas nous changer mentalement, ou que certains événement incompréhensible pour plusieurs se passe, personne ne pourra le dire..

    2. la création du monde et de l’homme en particulier ne peut être le fait du hasard, Dieu ne joue pas aux dés (Albert Einstein )

  2. Bonjour,
    Je constate que cette page sur l’énergie du corps humain est une copie d’un document complémentaires aux bricos-énergie développés par le canton de Vaud (Suisse) et dont je suis l’auteur.
    Une version pdf de ce document a été disponible pendant de nombreuses années sur le site energie-environnement et c’est vraisemblablement depuis cette source que l’information, y compris les graphiques, ont été copiés.
    Il est choquant de constater que ces informations ont été recopiées sans mon aval mais également que la source n’est pas citée, donnant l’impression que le contenu a été élaboré par les responsables de votre site.
    Je vous prie donc, dans un premier temps, de supprimer immédiatement cet article et de me le confirmer rapidement.
    Dans un second temps, il vous est possible de m’envoyer une demande formelle pour disposer de ces informations sur votre site et j’étudierai alors la question.
    Dans l’attente de vos nouvelles.
    Meilleures salutations.
    Martin Reeve

  3. Salut,
    le corps humain est une création à forte intelligence et à forte technicité. La chose qui prouve que l’être humain est crée par Dieu sans aucun doute, car la nature ne peut jamais créer quelque chose qui la maîtrise. c’est tout à fait logique!!!

  4. Pourquoi quand on parle de science, faut toujours se taper des fanatiques qui viennent scander leur ignorance partout… Y’a des sites religieux, on se pointe pas dessus dire que tous les quatre matins on démonte des pans entiers des différents textes religieux, alors arrêtez de nous faire chier.

    Pour ce qui est de la création de l’homme, c’est expliqué. je vais pas vous relater plusieurs millions d’années d’évolution, suffit de chercher un peu (je sais que l’absence totale de curiosité est ce qui caractérise le plus les croyants, mais quitte à vouloir vous incruster, faîtes l’effort de vous renseigner).

    Grosso modo, on part de la formation de la planète, jusqu’à ce qu’elle devienne propice à l’apparition de la vie. Ensuite la vie à commencé à se développer. Des premiers organismes mono-cellulaires, on a fini par arriver à des organismes très complexes. Le but de la vie étant de perdurer, chaque organisme, au court de son développement, s’est doté de ses propres armes. Le lion, par exemple, à peu développé son intelligence, parce que lors de son évolution, il à obtenus des griffes et des crocs lui permettant de chasser sans trop de problèmes, une fois couplés avec sa grande force et sa rapidité.

    L’Homme, quand à lui, à obtenu une endurance exceptionnelle, ainsi qu’une intelligence sans commune mesure. Finalement, tout part d’un simple atout, la créativité, qui va permettre à l’Homme de ne plus agir que par réflexes, mais bien d’imaginer de nouvelles possibilités. En voyant les griffes d’un ours, il imagine une lance, en voyant le nid d’un oiseau, un abris, et en voyant le rapport de force et de hiérarchie existant au sein des meutes de loup et assurant leur cohésion, il invente la religion, qui lui permet de maintenir son troupeau dans le droit chemin, en promettant à ses semblables une punition sans commune mesure s’ils font chier, et une récompense au même niveau s’ils aident la communauté. Et on explique tout ce qu’on ne peut expliquer par « dieu ».

    Je vous cache pas non plus qu’il y a eu un chouilla d’évolution entre le mec qui à inventé la lance et celui qui à inventé la physique quantique (notamment grâce à la conservation du savoir, imaginée par l’Homme).

    Donc oui, l’Homme est TRES évolué. Pas parfait, sinon sa quête de conditions de vie toujours plus propice à son évolution n’auraient pas entraîné cette soif de pouvoir qui le caractérise (même si quelques uns semblent échapper à cet effet secondaire). Soif qui va finir par nous poser problème…

    Bref, arrêtez de prétendre tout savoir en disant que dieu nanana et qu’on sait pas ceci ou cela, parce que 95% du temps, c’est faux, et seul votre foi aveugle vous fait croire le contraire. Je m’excuse envers ceux qui viennent pas polluer des sujets plus scientifiques que religieux, mais j’espère avoir bien agacer les autres qui vont devoir se contenter de dire que ce que j’ai dit, qui à été prouvé, est faux parce que leur bouquin de fiction favori dit le contraire, en sachant pertinemment au fond d’eux-même qu’ils ont tort, ce qui devrait leur faire passer un mauvais moment. J’espère.

    J’adorerai voir 1984 d’Orwell devenir un livre sacré, pour le plaisir de voir de pauvres ignorants croire dur comme fer que 2+2=5 (ce qui est dit dans le livre, pour ceux qui ne l’aurait pas lu).

    Bref, j’ai pas la « foi » de me relire, tout ça pour dire qu’à la base, je voulais dire que cet article était très intéressant, et qu’au milieu des milliards d’articles traitant des diverses énergie spirituelles à la con du corps humain, ça faisait plaisir de voir un article cohérent. Je précise que j’ai cherché « fonctionnement énergétique du corps humain », pas « énergie psychique de Pluton, Chi, Shakra, kamehameha, ou autres conneries »…

  5. bonjour,

    comparaison avec un moteur intéressante.
    juste une question, qui relie peut etre ce sujet aux derniers commentaires :

    correspondance humaine d’un alternateur ?

    ps:
    petite idée, mais je souhaite d’abord avoir les votres ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *