Accueil > Le squelette

Le squelette


Constitué de 206 os, le squelette humain a pour rôle de supporter le poids du corps mais aussi de permettre sa mobilité et de protéger les organes internes.


Les deux parties d'un tout


Le squelette humain est divisé en deux grands axes : le squelette axial qui comprend le crâne, la cage thoracique, la colonne vertébrale et le bassin, et le squelette appendiculaire composé des quatre membres. Soutenue et stabilisée par les muscles et les ligaments qui l'entourent, la colonne vertébrale permet à cet ensemble de se tenir debout et de se mouvoir au niveau du tronc.


>> En savoir plus sur la colonne vertébrale

Les os


Le squelette humain est composé de plusieurs types d'os. Certains sont longs, comme le fémur, d'autres plats, comme l'os pariétal qui occupe la partie haute de la moitié arrière de la tête, ou courts, telle la rotule. D'autres enfin sont dits irréguliers, à l'instar du sphénoïde qui est situé à la base du crâne. Chaque type d'os possède une structure spécifique qui explique sa croissance à la fois en longueur et en épaisseur.




>> En savoir plus sur les os

Les articulations


La plupart des os du squelette humain sont reliés par des articulations. Celles-ci peuvent être mobiles, telles les articulations synoviales qui unissent la plupart des os du corps humain, ou fixes comme les sutures qui soudent ensemble les os du crâne. Sans les articulations synoviales, le squelette ne pourrait effectuer ni les mouvements simples de glissement, de flexion, d'extension, d'abduction, d'adduction ou de rotation, ni les mouvements plus complexes de pronation (rotation de dehors en dedans), de supination (rotation de dedans en dehors), de protraction (traction en avant), d'opposition et de circumduction (rotation autour d’un axe).


>> En savoir plus sur les articulations synoviales