Accueil > Anatomie > Les muscles zygomatiques

Les muscles zygomatiques

Les ordonnateurs du sourire


Si environ trente muscles interviennent dans les expressions du visage (contrôle des mouvements des yeux, de la face et de la bouche), dix-sept entrent en jeu dans le sourire. Parmi eux, les grands maîtres du rire sont les muscles grand zygomatique et petit zygomatique.


muscles zygomatiques

 

Description
L’architecture musculaire des lèvres s’organise autour des muscles orbiculaires (muscle constricteur puissant qui occupe l’épaisseur des deux lèvres) et modiolus. Elle se compose de tous les muscles peauciers innervés par le nerf facial, qui se divisent en deux groupes : les muscles constricteurs et les muscles dilatateurs.
Ce sont ces derniers, au plan superficiel, qui interviennent dans les expressions de la bouche.

 

muscles zygomatiques

 

Muscle grand zygomatique
En médecine, comme dans la vie parfois, l’humour est difficile à quantifier, mais le rire, qui est le propre de l’homme selon Rabelais, peut s’observer de manière objective grâce à un muscle spécialisé dans cette expression faciale : le grand zygomatique.
• Aspect : c’est un muscle génien (de la joue) allongé, grêle, aplati et fin, situé à la partie moyenne de la face.
• Trajet : s’insérant en haut, sur l’os malaire (os de la pommette), il se dirige ensuite vers le bas et en dedans pour se confondre à la commissure des lèvres avec le muscle labial.
• Action : elle consiste en une attraction de la lèvre supérieure vers le haut et l’extérieur.
• Mécanisme : en se contractant sous la joue, le grand zygomatique surélève la commissure des lèvres et la porte en dehors, donnant des expressions qui traduisent la bonne humeur et vont du sourire à l’éclat de rire.

 

Muscle petit zygomatique
Aspect : c’est un muscle génien grêle et étroit qui n’est pas toujours présent.
Trajet : il se fixe à l’os malaire, quelque fois au muscle palpébral et descend en dedans pour se terminer dans l’épaisseur des lèvres avec le muscle élévateur de celles-ci.
Action : il se situe devant le muscle grand zygomatique et tire la lèvre supérieure vers le haut en exposant les dents du maxillaire.

 

Muscle risorius
Aspect : c’est un petit muscle plat et fin.
Trajet : il s’attache en arrière de l’aponévrose du muscle masséter puis ses fibres se dirigent vers l’avant pour se terminer dans la peau, à l’angle de la bouche.
Action : il attire en arrière et en dehors la commissure des lèvres. C’est le muscle du sourire de la Joconde, c’est-à-dire du sourire en coin.

 

Muscles releveur de la lèvre supérieure
Aspect : c’est un large muscle plat.
Trajet : il part du foramen infraorbitaire du maxillaire et aboutit dans la peau, à l’angle de la bouche et du muscle orbiculaire.
Action : il relève la lèvre supérieure.