Accueil > Le cœur

Le cœur


Muscle creux situé entre les deux poumons, le cœur agit comme une véritable pompe qui pulse le sang dans tout le corps humain à raison de 60 à 80 battements par minute.


Les portes du cœur


Le cœur est doté de chaque côté d'une oreillette et d'un ventricule formant le cœur droit et le cœur gauche. Les oreillettes sont séparées entre elles et avec le ventricule qui leur est accolé par une valve. Il existe ainsi quatre principales « portes », qui forcent le sang à circuler dans le bon sens et l'empêchent de refluer.


>> En savoir plus sur les valves cardiaques

Les voies du sang


La circulation sanguine s'effectue grâce aux contractions du cœur, également appelées systoles. À chaque systole, le cœur diminue de volume et le sang est éjecté vers le reste de l'organisme. Immédiatement après la systole survient la diastole, c’est-à-dire la décontraction du muscle cardiaque. À ce moment-là, le cœur se remplit de sang et augmente de volume. C’est cette alternance de systoles et de diastoles s'effectuant sur un rythme régulier qui permet le transport du sang.


>> En savoir plus sur le cœur

L'oxygénation du sang


À chaque battement, le cœur active deux circuits fermés : la circulation systémique et la circulation pulmonaire. La première correspond au côté gauche du cœur, qui reçoit le sang riche en oxygène sortant des poumons et est injecté dans l'aorte pour irriguer tout l'organisme. La seconde fonctionne avec la partie droite du cœur, qui recueille le sang désoxygéné et chargé de C02 de la circulation systémique pour le recycler dans les poumons.


>> En savoir plus sur la circulation pulmonaire